mardi 15 juillet 2008

Un jour, j'ai décidé...

... de ne pas avaler sans goûter la soupe que voulaient me servir les médias... Je veux parler des différentes radios et télés qui nous serinent toujours les mêmes textes et musiques, et qui aimeraient nous faire croire qu'ils nous commandent nos goûts et les achats qui vont avec...
A ceux qui me demandent qui j'aime bien entendre chanter, je dis "Personne, en particulier!". Aux autres qui veulent savoir quel est l'auteur que je préfère, je réponds "Aucun, en particulier!". On peut bien vivre en appréciant des genres de musique et des thèmes de chansons complètement différents, non ?
Et ben, figurez-vous que certains critiques sont tellement "tordus d'esprit" qu'ils ne souhaitent pas prendre position sur le dernier CD de Carla Bruni ! Et si par hazard, en aimant écouter des chansons de cette chanteuse un peu, disons, connue, on les prenait pour des adhérents à l'UMP !
Ce qui n'est d'ailleurs qu'une simple liberté de penser.
Beaucoup de critiques s'accordent à dire que la dernière production de la "première (!) dame de France" est plutôt réussi. Et pourtant, bien qu'ils en soient convaincus, d'autres vont jusqu'à se tordre les boyaux du cerveau pour ne pas dire tout haut ce qu'ils pensent tout bas devant leur platine CD, au creux de leur loft "parisien"...
"Et si, à aimer ce que fait Carla, on me prenait pour ami de Nicolas ! " Ah ben voilà, nous y sommes... Surtout aller où le vent souffle, apprécier ce que la majorité (Façon de parler !) apprécie, regarder ce que le plus grand nombre regarde, chanter ce que la foule chante, pourvu qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, penser ce que je ne veux pas penser.
Je n'aime pas Brel, j'aime quelques chansons de Brel; je n'aime pas Djauni, mais quelques "oeuvres" de Haliday; je n'aime pas Haendel, mais quelques pièces de ce musicien... Et puis j'apprécie du rap, du rock, du blues, de la bluette, des airs d'opéras, quelques chansons du samedi soir à la télé, et quoi d'autre, encore ?
J'aime chanter à La Caldarane... La caldarane, dites-vous ? Mais qu'est-ce donc que ceci...
Alors, carpe diem... et, comme dit l'autre, "Y fé à pu près c'qui vu quan'qu'y'o vu !".
J'aime... et pas seulement... mais ceci est une autre histoire !

Aucun commentaire: