"Mesdames et messieurs,
Le 28 février 2010, sera marqué à jamais dans nos esprits comme une journée de cauchemar, de craintes et de deuil.
Nous avons tous, habitants de l'Aiguillon, été touchés au plus profond de nous même, dans nos coeurs, par ce déluge d'eau et de vent. par la puissance des éléments et enfin par la désolation qui en a résultée.
La vision d'apocalypse est tellement puissante qu'on l'imagine virtuelle, mais le résultat est là sous nos yeux. il est saisissant.
Comment en est-on arrivé là ? Ne nous y trompons pas, la rupture de digue n'est pas au cœur de la catastrophe naturelle qui nous a touché, la conjonction de la tempête avec une forte marée et un vent de sud en est la véritable cause.
En qualité de Maire, on peut et on doit prendre les évènements avec un certain recul lorsqu'on organise les secours, la logistique. Mais ce qu'on ressent devant la mort, même si la commune de l'Aiguillon n'a pas eu à compter de victimes, me laissera à jamais un sentiment d'impuissance et d'injustice.
Plus de 250 maisons sont désormais inhabitables sur la commune et environ 170 habitants ont été relogés.
Je souhaite saluer l'ensemble des secours et notamment le SDIS de Vendée, la sécurité civile. le secours catholique. les services préfectoraux ou encore la croix rouge. Leur dévouement, leur organisation et leur compétence peuvent faire la fierté de notre département et de notre pays.
Je veux ici, chaleureusement remercier les personnes qui ont fait preuve de courage et de bravoure dans la gestion de cette crise majeure.
J'ai été particulièrement touché par le volontariat spontané de nombreuses personnes, par l’aide et l'amitié chaleureuse que nous ont témoignées les communes voisines.
Je parle bien évidemment au nom de mon conseil municipal qui m'assiste de la plus belle manière qu'il soit.
L'élan de générosité que nous connaissons depuis quelques semaines est d'un réconfort sans égal. Au delà de l'argent récolté, les actions de bénévoles dans l'exercice de leur passion n'ont pas de prix.
Toutefois, on efface pas du jour au lendemain les traces d'une telle catastrophe, certaines cicatrices ne se refermeront jamais. Pour les autres, j'appelle du fond de mon coeur chacun présent aujourd'hui à ne pas nous oublier demain. Votre mobilisation est la preuve que l'on ne nous oublie pas et l'amitié que vous nous témoignez par vos chants est un début de renaissance pour notre ville.
Le Maire de l'Aiguillon
Maurice MILCENT"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire